Действия

Аркебузиры де Грассена

Материал из ВикиВоины

0.00
(0 голосов)
Это незавершённая статья. Ей существенно не хватает текста, изображений и ссылок. Вы можете помочь ВикиВоинам, дополнив или исправив статью.

Аркебузиры де Грассена — французский военный корпус, созданный Королевским орденом от 1 января 1744 г. Возглавлялся Симоном Грассеном до мая 1748 г., а уже 1 августа 1749 г. корпус был расформирован, и все его солдаты вошли в состав новосозданного полка добровольцы Фландрии. Корпус особенно отметился в битвах при Фонтенуа и при Року, в рамках войны за Австрийское наследство.

История[править]

Ce corps est levé par l'ordonnance du 1er janvier 1744, par Simon Claude de Glatigny de Grassin. Il servira à la tête de son corps durant toutes les campagnes de la Guerre de Succession d'Autriche. Par sa promotion au grade de Maréchal de Camps en mai 1748 Monsieur de Glatigny de Grassin doit se défaire de son régiment et le 1er août 1749 le corps et réformé et ses éléments incorporés aux Volontaires de Flandre.

Durant toute la Guerre de Succession d'Autriche les arquebusiers de Grassin vont se distinguer, ils sont de toutes les campagnes, ils excellent dans la petite guerre mais participent également activement aux grandes batailles comme Fontenoy qui vaudra à son colonel de grade de brigadier, puis Raucoux, Lawfeld, de même lors des sièges: Huy ... . Ils seront souvent associés dans leurs actions avec les Fusiliers de La Morlière. On les retrouvent très souvent cités et loués dans les écrits de l'époque.

Организация[править]

A sa création il se compose de 300 cavaliers répartis en 6 compagnies et 900 hommes répartis en 9 compagnies, on profita de l'occasion pour y intégré les effectifs des compagnies franches de Romberg, Bidache, Dulimont , Vadal et du Bayet qui furent supprimées.

Le corps sera porté à 1500 hommes par les ordonnances de décembre 1744 et de mai 1745.

L'état général des troupes de France de 1748 en détaille les effectifs.

Composition des compagnies à pied: 1 Colonel, 1, lieutenant-colonel, 1 major, 3 aides-majors, 1 aumônier, 1 chirurgien, 2 capitaines des grenadiers, 2 capitaines en second, 2 premiers lieutenants, 4 sergens, 6 caporaux, 6 ansepessades, 84 grenadiers et tambours, 9 capitaines des fusiliers, 9 capitaines en second, 9 premiers lieutenants, 9 lieutenants en second, 9 lieutenants réformés, 36 sergens, 9 fouriers, 18 cadets, 9 capitaines d'armes, 36 caporaux, 36 ansepessades, 756 arquebusiers et tambours..

Composition des Compagnies à cheval: Pour la compagnie colonelle et lieutenante colonelle:

2 capitaines en premiers, 2 premiers capitaines en second, 2 deuxièmes capitaines en second, 2 premiers lieutenants, 2 lieutenants en second, 2 cornettes, 4 maréchaux des logis, 8 cadets, 12 brigadiers, 180 arquebusiers et trompettes.

Pour les 6 autres compagnies: 6 capitaines, 6 lieutenants, 6 cornettes, 6 maréchaux des logis, 12 cadets, 18 brigadiers, 270 arquebusiers et trompettes.

Униформа[править]

Uniforme du fusilier: Chéreau en 1747, décrit ainsi le fusilier: l'uniforme est habit bleu de Roy, bordé de peau blanche, paremens de panne noire bordés de même, boutons de cuivre jaune, collet et veste demy écarlate, culotte bleüe, guêtres de toile grise, bonnet rouge bordé de bleu, plaque de cuivre sur le devant, plume blanche, et cocarde bleüe et rouge; leurs armes sont fusil, bayonnette et sabre d'abordage. L'état général des troupes de France de 1748 par JVB reprend la même description: habit bleu de Roi, bordé de peau blanche, paremens de panne noire bordés de même, boutons de cuivre jaune, colet et veste demi-écarlate, culotte bleue, guêtres de toile grise, bonet rouge, bordé de bleu, plaque de cuivre sur le devant, plume blanche, et cocarde bleue et rouge; leurs armes sont fusil, bayonnette et sabre d'abordage.

Uniforme du Grenadier: Michel Pétard dans une étude de deux tableaux de la Collection A.S.K. Brown nous permet de retenir comme distinctive pour le grenadier de Grassin : des revers écarlates sur l'habit, qui sont bordés de fourrure blanche, l'absence de collet sur l'habit et enfin d'une culotte rouge.

Uniforme du cavalier: Chereau écrit: l'uniforme est le même que pour l'infanterie, excepté une eguillette aurore, bleue et rouge, bottines à la dragonne; leurs armes sont mousqueton, 2 pistolets et un sabre garni de cuivre, le manteau et l'équipage du cheval sont demy écarlate. Chéreau ne donne pas de précision sur la couleur du galon de l'équipage que l'on peut penser sans doute bleu (ou peut être aurore).

Uniforme des tambours: Malheureusement à ce jour aucun élément ne permet de décrire la tenue des musiciens de corps si original dans sa tenue.

Знамя[править]

Le drapeaux croix, blanche avec au centre le chiffre du Roi, les quatre quartiers identiques, chargés d'une croix de Saint André noire avec au centre un soleil d'or, les triangles alternativement vert et rouge, le rouge à la hampe.

Guidons avers à fond vert avec soleil royal brodé d'or, revers à fond rouge avec au centre le chiffre du Roi couronné d'or. Brodé et frangé d'or.

Галерея[править]

Источники[править]

См. также[править]