Действия

Национальное военное училище по подготовке офицеров действующего состава

Материал из ВикиВоины

0.00
(0 голосов)
Это незавершённая статья. Ей существенно не хватает текста, изображений и ссылок. Вы можете помочь ВикиВоинам, дополнив или исправив статью.

Национальное военное училище по подготовке офицеров действующего состава или ENOA (сокр. от l'Ecole nationale des officiers d'active) — одно из сенегальских военных училищ, которое готовит офицеров для армии Сенегала и армий других франкоязычных стран Африки.

История[править]

Au lendemain de l’Indépendance, les premiers cadres officiers, en nombre limité, provenaient de l’Armée française. La politique de formation aussitôt entreprise, d’abord axée sur les écoles françaises, devait s’étendre par la suite à d’autres pays tels que Madagascar, le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Grande Bretagne et l’Egypte.

Tributaire des places offertes et des réalités propres aux pays hôtes, cette politique devait être révisée d’une part pour éviter une disparité importante à long terme, et d’autre part, pour permettre une adaptation des effectifs officiers à la montée en puissance de l’Armée de terre.

C’est ainsi que le conseil supérieur de la défense nationale, sur proposition du général Chef d’État-major général des Armées, a retenu en 1976, le principe de la création d’une École nationale des officiers d’active. Créée par le décret numéro 81-689 du 08 août 1981, l’École nationale des officiers d’active ouvre ses portes le 04 janvier 1982.

Saisissant l’occasion offerte par la déconcentration des formations militaires du Cap vert sur l’ex – base Aérienne de Thiès en 1981, l’École sera installée dans les anciens locaux du Centre National d’Education Populaire et Sportive (CNEPS).

Sa création marque une étape importante dans l’histoire de la formation militaire au sein des Forces armées. En effet, les jeunes officiers d’active de l’Armée de terre sont désormais formés dans un moule sénégalais et d’une manière adaptée aux réalités et aux besoins du pays.

L’École est devenue une École nationale à vocation régionale (ENVR) en 1998. Les gouvernements sénégalais et français signent en 1998 une convention générale relative aux conditions de participation de la France au fonctionnement de l’ENOA. L’application de cette convention a duré de septembre 1999 à février 2008.

  De sa création à nos jours, l’École a formé sept cent soixante neuf (769) officiers dont deux cent quatre vingt onze (291) originaires de seize (16) pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap vert, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Congo, le Gabon, la Gambie, la Guinée, Madagascar, le Mali, le Niger, la République Centrafricaine, le Tchad et le Togo.

Униформа[править]

La tenue traditionnelle portée à l’occasion “ des prises d’arme et de certaines activités de tradition, de rayonnement et de la garde d’honneur ” reste également une particularité de l’Enoa. L’uniforme est bien reflété par le bonnet traditionnel ou “ kufné ”. “De type phrygien, ce bonnet est prolongé par un pompon jusqu’à la nuque et porte sur le front le macaron bordé à l’emblème de l’école ”.

La tenue comporte également une vareuse ou “ turki ”. Celle-ci est composée d’une “ chemise blanche, manche avec parements et col dolman, surmontée d’un « turki » bleu ciel, le col en V entouré de cinq amulettes symbolisant les attributs des guerriers d’antan ”. Un pantalon bleu de nuit à bas golf et souligné des deux côtés par un parement bleu ciel complète la tenue traditionnelle.

Отличительные знаки — голубой берет, галстук, погоны и петлицы с эмблемой училища — стрелой в круге.

Галерея[править]

Источники[править]